Messages les plus consultés

mardi 1 mai 2012

Toile acrylique et aquarelle "portrait de clown"

"Portrait de Clown"

Pour le défi de Mai,j'ai choisi de représenter un clown, non un clown ordinaire, le mien je l'ai voulu « triste », parce que pour tous la représentation du clown est un personnage qui fait rire les enfants et est toujours gai (quoique je sais aussi que certains en ont peur ou n'aiment pas les clowns), pour moi (bien que les souvenirs que j'ai étant jeune en allant au cirque soient joyeux) j'ai toujours eu une perception d'un clown "triste", qui fait certes des pitreries, mais n'a pas toujours la joie au coeur, et c'est naturellement que le mien est sorti de la toile un brin nostalgique, attendrissant aussi, il n a pas le nez rouge, pas le tour de la bouche coloré en blanc, comme on a coutume de le voir, ni ne porte une perruque "hirsute".

Un clown est un personnage comique. Le mot vient de l'ancien anglais « clot » ou « clod », désignant un être maladroit, et j ai voulu représenter toutes ses facéties en symboles.

Il a un mini chapeau ainsi qu'un noeud papillon parsemé de quelques paillettes, et porte sur son visage et l'expression de son regard, la nostalgie, la tendresse, comme un certain regret, mais à quoi peut il bien penser ?

Au risque d'en choquer plusieurs, qui vont penser mais naaaaaaaan un clown c' est par définition toujours gai ??? je dirai non "pas seulement"!!!

Cependant par les couleurs choisies pour son portrait, la tonalité générale n' est pas triste, la toile est même plutôt colorée, j'ai rajouté des formes géométriques aux alentours et des faisceaux de plusieurs couleurs tout autour.

Les yeux sont représentés l'un en forme de coeur surmonté d un triangle rappelant la forme des chapeaux de clown, et l
autre comme une forme de goutte, rappelant la larme (figurant ainsi sa nature généreuse aimant la vie, mais pour autant son côté nostalgique aussi ...ainsi sommes nous partagés entre deux natures, tantôt gaie, tantôt pleine de nostalgie), mais il a des etincelles au fond des yeux, ils brillent et sont malicieux...
Sa bouche a un rictus plutôt "moqueur" aussi

Voila c est LE CLOWN tel que je le vois et qui se dit : "je vous fais rire même si je n en ai pas envie ... mais je suis plein de tendresse et d Amouuuuur"

C'est ainsi que je vois le clown, un personnage tendre, attendrissant et parfois même capable de nous émouvoir aux larmes.

Je vous donne ici deux citations que j aime particulièrement et qui illustrent bien le clown :

- " Un clown, c'est quelqu'un qui te fait marrer quand tu voudrais pleurer. Parce que plus ça va mal, plus c'est dur de rire, et plus t'en as besoin ".

- " L'art du clown va bien au-delà de ce qu'on pense. Il n'est ni tragique, ni comique ; il est le miroir comique de la tragédie et le miroir tragique de la comédie. »

Toile réalisée à l'acrylique, et l'aquarelle essentiellement, avec quelques rajouts aux crayons aquarelle, et quelques paillettes lègérement parsemées (chapeau et noeud papillon), fond légèrement vert amande très pâle.

20X20

Ah oui je voulais vous faire trouver aussi une silhouette que j ai glissée.
C'est une forme aérienne, gracile, légère, ne cherchez pas non plus une femme
parfaitement dessinée, mais plus une forme en mouvement en train de danser ... quoique ! rires

Toile vendue au prix de 55 € sur ma boutique en ligne



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire